Transcription de l'épisode : "Mylène Bessis, Le Product Ops chez France Télévision"
Terry: Salut Mylène.
Mylène: Salut Terry.
Terry: Merci de prendre du temps aujourd 'hui pour parler de ProductOps, ton retour d 'expérience notamment ce que tu as pu faire, ce que tu fais chez France Télévisions, donc ça va être un peu la thématique de notre échange aujourd 'hui, mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je te propose tout d 'abord de te présenter.
Mylène: Ok. Déjà merci Terry pour l 'invitation, c 'est vraiment un plaisir de pouvoir partager et échanger avec toi autour du métier de ProductOps. Donc oui, je suis ProductOps, je m 'appelle Mylène Bessis, j 'ai un background effectivement dans la communication, j 'ai travaillé dans l 'événementiel, j 'ai travaillé dans le conseil et on ne compte plus le nombre d 'années dans les services et produits numériques en tant que Product Manager. J 'ai eu la chance de démarrer par une mission chez France Télévisions en tant que Product, ce qui m 'a permis un peu de toucher à l 'écosystème et de comprendre un peu le fonctionnement de l 'organisation et j 'ai la chance maintenant de poursuivre en tant que ProductOps, ça fait deux ans maintenant.
Terry: Donc aujourd 'hui tu es interne, interne France Télévisions ?
Mylène: Oui, je suis interne et pour la petite anecdote, on m 'appelle Mylpops.
Terry: D 'accord, ok.
Mylène: C 'est pour tous les sujets de pollinisation dans le produit, donc c 'est un Product, j 'avais laissé mon ordinateur ouvert et il m 'avait changé le pseudo -slack, je trouve ça plutôt cool et c 'est du coup un pseudo qui est resté et je continue à garder cette image de la petite abeille qui vient imputiner un peu d 'équipe en équipe, ramener le bon pollen au bon moment, voilà, dans une démarche commune.
Terry: Hyper intéressant, c 'est marrant, c 'est assez pertinent, je trouve comme surnom effectivement. Donc ce que je te propose de faire pour commencer, c 'est peut -être définir le rôle de ProductOps tel que toi, tu le conçois, tel que tu le pratiques, parce que comme on échangeait un petit peu avant en off, c 'est vrai que c 'est un métier pour certains personnes qui viennent du produit, qui ne parlent pas ou qui peuvent encore aujourd 'hui pour lequel certaines personnes ne savent pas à quoi ça sert en fait, alors qu 'il y a plein de missions assez qu 'on va pouvoir détailler au cours de cet échange derrière ce rôle -là, donc toi voilà, comment tu le définirais le rôle de ProductOps ?
Mylène: C 'est une question hyper vaste parce que en fonction des organisations, je pense que tu peux avoir des définitions un peu différentes ou des missions un peu différentes, il y a quand même des choses qui se recoupent, je pense que Tiger avec ses 4p est assez bien synthétisé, il y a effectivement l 'humain, les personnes, ça c 'est franchement le cœur du métier. Le quotidien d 'un ProductOps, si je devais résumer en la journée type du ProductOps, je pense qu 'il y a une partie d 'interview pour sonder, pour prendre la température, pour comprendre les besoins ou les douleurs des équipes. Le deuxième temps, c 'est plutôt donc après cette phase d 'observation, c 'est le traitement d 'insight, qu 'est -ce que j 'en fais, qu 'est -ce qu 'elles enseignent, j 'en tire et du coup, qu 'est -ce que je peux proposer ? Quand je suis arrivée, j 'ai fait en télévision, j 'observais les ProductOps qui étaient en place à l 'époque, donc c 'était beaucoup sur de l 'animation, de la facilitation, beaucoup sur la cohésion des équipes, sur la phase de tout ce qui concerne la partie dans le boarding, et il y a le volet en fait métier en tant que Product, qui avait besoin d 'être renforcé. Donc je pense que c 'est aussi important de se dire un Product, il n 'est pas là juste pour faciliter ou venir en pensement d 'une équipe, mais vraiment arriver à solutionner des problèmes d 'organisation, arriver à mener de l 'efficience au sein d 'une équipe. Donc je pense que c 'est principalement ça, aujourd 'hui, mes missions au sein de France Télévision. Donc effectivement, je peux être amené après cette phase d 'observation à avoir des recommandations, des préconisations, et après on est dans une démarche produite assez classique de Test & Learn avec les équipes. On dit souvent qu 'on est parfois peut -être un peu hors sol, c 'est souvent le cas quand t 'es à côté des équipes, quand t 'observes de loin, tu peux effectivement observer des problématiques ou des besoins, et c 'est peut -être pas forcément les besoins spécifiques des équipes. Donc le fait d 'être à côté, ça amène une difficulté, et il ne faut pas être à côté, il faut être avec, c 'est avec et pour les équipes. C 'est plutôt mon de l 'aide motive au quotidien, et ça ramène du coup du sens de la valeur pour les équipes concernées.
Terry: Très clair, donc en fait, c 'est vrai que ce rôle là, c 'est un rôle du coup un peu de, c 'est à la fois construire la colonne vertébrale des équipes produits pour leur permettre d 'avoir une structure qui leur permet d 'être plus efficace, et en même temps aider un peu par moment s 'il y a des feux à éteindre, être vraiment très opérationnel, très les mains dans le cran bouillent avec eux pour aider sur des sujets particuliers. Mais donc ce que je pense qu 'il est important aussi de poser peut -être le décor, c 'est vrai que je ne l 'ai pas demandé, en termes un peu de taille d 'équipes produits justement au sein de France Télé, pour aussi comprendre à quel moment tu peux avoir besoin justement d 'intégrer la fonction product ops dans ton équipe quand tu as trois product managers, je ne sais pas si c 'est quelque chose de aussi pertinent que quand on a peut -être 10 ou 20, avec voilà un peu la taille en fait des équipes aussi chez France Télé et un peu le périmètre que toi tu couvres à ce niveau -là.
Mylène: Oui effectivement c 'est important de se le dire à quel moment il y a de la valeur ou du sens de ramener un ops quel qu 'il soit, parce que quand je parle de product ops je suis assez gênée parfois de parler de product, je préférerais qu 'on parle d 'ops et c 'est d 'ailleurs un axe hyper important parce qu 'on a aussi des équipes de design ops au sein de France Télévision qu 'on a travaillé pour faire une équipe soudée d 'ops et de gommer notre casquette trop product ou trop design, ce qui ramène encore plus d 'impact auprès les équipes d 'être plus redisciplinaire, voilà ça c 'est juste pour la petite précision et para pour répondre à ta question de taille d 'organisation, à la direction produite on est en 70, il y a effectivement plusieurs offres et produits qui sont gérées par les équipes, la particularité de la direction produit c 'est qu 'on a donc VIP, DOF, PMPO, c 'est le combiné classique, on a aussi dans l 'équipe product la partie QE, la partie test ouais, tout à fait la partie test, l 'équipe ACO aussi fait partie de la direction.
Terry: Produit, qui préférencement ça c 'est du fait que vous soyez en média aussi.
Mylène: J 'imagine oui puis sur l 'organisation finalement il y a toute une équipe transverse qui concerne le support, l 'AQE, le SEO et donc le métier d 'ops et on forme toute une équipe transverse qui aide les productes au quotidien pour maximiser leur impact.
Terry: Ok donc dans les 70 c 'est ce que t 'as aussi les équipes de développement ?
Mylène: Non là je parle que de la partie direction produit, je ne te dis pas, le trio produit tech design un peu plus de 230 globalement, donc assez significatif, assez significatif ouais avec aussi des tailles d 'équipe un peu différentes, on a des équipes plus grosses, structurées de façon différente, une équipe à l 'autre, vraiment avec des organisations un peu différentes mais et parfois même avec des procès différents aussi, donc c 'est pas mal d 'avoir cette vue et de pouvoir être là pour essayer de ramener un peu de sens et d 'harmonisation à l 'échelle.
Terry: Très clair et je pense c 'est cette notion de passage à l 'essai aussi, je suis intéressé de savoir toi entre le moment où t 'es arrivé et aujourd 'hui un peu la croissance qu 'il y a eu aussi sur la taille de l 'équipe de ce que tu en sais et puis globalement l 'état des choses qu 'en toi t 'es arrivé avec l 'état des choses que vous avez aujourd 'hui et un peu ce cheminement qui a été fait autour notamment de la fonction product ops.
Mylène: Ouais alors en termes de taille d 'équipe je pense que c 'est la taille d 'équipe un peu similaire de mon arrivée aujourd 'hui, il n 'y a pas de gros bouleversement, il y a forcément des arrivées, des départs qui fait, on a aussi une chef en télévision, une bonne partie aussi des gens qui sont en prestat qui sont pris donc ce qui fait aussi la rotation des équipes et la nécessité d 'avoir de fédérer autour d 'une démarche et la nécessité aussi de continuer d 'emborder et de communiquer sur nos métiers et sur l 'accompagnement qu 'on peut proposer. Ça c 'est un voilà je pense que sur l 'organisation c 'est un peu près ça, ce que je vois différent donc c 'est cette approche de se dire la perception du métier de product ops chez France TV il y a deux ans et la perception du métier aujourd 'hui, je pense qu 'elle a évolué, il y a le côté animateur, facilitateur qui était hyper important, qui était peut -être la composante dont on venait vraiment en pensement pour des problématiques d 'équipe et souvent d 'arriver trop tard donc ce qui est important c 'est de prévoir l 'anticipation et pour ça il faut être au plus proche des équipes pour mieux anticiper, pour mieux préconiser, pour mieux accompagner donc c 'est ce qu 'on arrive un peu mieux à faire aujourd 'hui, on reste bien évidemment à disposition pour tout besoin, spécifique, urgence.
Terry: Les pompiers sont toujours là.
Mylène: Les pompiers sont toujours à disposition, ça c 'est évident, on n 'enlèvera pas cette casquette là mais par l 'accompagnement, par la communication, c 'est justement de ramener ce côté travaillant de façon plus pérenne et plus en amont ensemble.
Terry: Très clair donc t 'as touché du doigt le sujet aussi évangélisation de cette pratique pour faire comprendre un peu à tout le monde au sein des équipes produits ce que vous apportez du coup le fait que en l 'espace de deux ans t 'as vu voilà cette notion de cette prise de conscience en fait de ce à quoi vous vous servez au niveau au niveau produit. Je suis curé maintenant qu 'on rentre peut -être un peu plus aussi dans des détails concrets de structuration justement de mise en place, de process, de réflexion pour comme tu le disais, anticiper des problématiques que peuvent rencontrer les équipes produits en amont. Qu 'est -ce que t 'as pu mettre en oeuvre ? Comment si tu t 'es sur quelle ressource tu t 'es appuyé pour le faire ?
Mylène: Quand je suis arrivée en producteur, c 'était intéressant, il y avait dévoilé des marqueurs assez forts sur le métier de product ops, la perception que les équipes en avaient c 'était on est là pour de l 'animation gentil organisateur de la facilitation donc on travaillait sur de l 'organisation product day donc ça c 'est toujours des choses qu 'on a en récurrent sur des guildes tu parlais de partage donc c 'est ce hyper intéressant de pouvoir discuter, de faire des formats d 'intervision, d 'avoir des changements de prise de hauteur sur nos métiers, sur nos pratiques via ces guildes. Ça c 'était les moteurs phares, on a des prises de poux avec tel check qu 'on menait donc vraiment on était en prise de température un peu de la santé des équipes dans la globalité et on avait ces demandes ponctuelles donc c 'est vrai qu 'il a fallu un peu changer un peu l 'approche pour ça on a adopté plusieurs changements déjà on s 'est dit ok on réfléchit à notre impact, première chose est ce qu 'on a de l 'impact partout aujourd 'hui le constat est qu 'on n 'a pas de l 'impact partout donc on a aussi rationalisé nos efforts ça c 'est hyper important de se dire on est prêt à se dire je fais la croix sur cette action qui est pourtant à forte valeur ajoutée je pense à la guilde par exemple, la guilde n 'ont la stoppée et c 'est volontaire on a testé plusieurs formats on a testé des instances différentes on a testé des formats différents, il y a la volonté de venir piocher, de venir se sourcer, de venir se nourrir donc ça c 'était hyper intéressant mais en termes d 'impact et fort en tant que productops il y a la marche c 'était trop grande donc on s 'est dit on va rationaliser avec les efforts à un bon endroit et donc ça c 'est vraiment la démarche produit on l 'a adopté pour le productops donc ça c 'est l 'échangement qu 'on a opéré c 'est de se dire ok on kill les guildes par contre on a des moments de partage et d 'échange plus court plus fréquent avec des métiers spécifiques donc on a effectivement des cofis avec les product managers on a des cofis spécifiques avec les product owners l 'objectif c 'est de travailler un peu sur de l 'intervision de la transversalité et de fulgidifier un peu la communication ça c 'est des choses qu 'on a gardé au -delà de ça c 'était important de repenser aussi notre positionnement donc c 'est quel est notre valeur quel est les besoins des product et du coup comment on peut les servir au mieux donc c 'est vraiment c 'est reposer la question systématiquement à chaque question d 'essayer de prendre aussi le pouls des mesures spécifiques pour se dire est -ce que ça amène de l 'impact ou pas donc c 'est intéressant à ce moment là de rationaliser notre travail pour avoir plus d 'efforts et il y a eu un moment décisif le moment décisif c 'est un besoin urgent de la part d 'une équipe avec un point de douleur assez fort et on s 'est dit ok avant on était considérés comme un peu étant hors sol etc on vous a entendu on vous comprend on a compris votre problématique et donc on vous propose de travailler de tester des choses avec nous donc on a commencé à embarquer les équipes en disant va bien testons des choses on a commencé à formaliser et là est née la naissance du product playbook qu 'on a co -construit design product ops qu 'on a partagé au product on a pris aussi le pouls les feedbacks de nos utilisateurs les product et les designers pour continuer à l 'enrichir et donc on a un peu complètement réorienté le côté finalement animateur facile.
Terry: Vers une expertise product hyper intéressant est -ce qu 'on peut rentrer sans trahir de secrets professionnels dans ce détail de cette de ce pain qu 'il y avait au niveau au niveau de cette équipe produire en particulier et de comment du coup vous l 'avez accompagné comment ça ça a permis de faire germain derrière un peu votre playbook product ops au son France télé ouais.
Mylène: Alors c 'est assez simple et je pense que c 'est valable dans pas mal d 'équipe c 'est le côté on a une compréhension commune pas forcément avocat et bilaires comme un d 'ailleurs mais ce qu 'on y met derrière finalement c 'est différent et cette perception de ok on a compris on doit aller là ensemble on a tel action à mener mais on l 'adresse de manière différente finalement on n 'a pas les mêmes rendus les mêmes attentes et donc les mêmes livrables amènent des points de douleur organisationnel donc on est parti de là pour se dire ok le langage n 'est pas commun les rôles sont pas toujours clair l 'impact est pas nécessairement et systématiquement au centre des échanges et donc du jeu de priorisation récurrent des équipes et donc ce travail faut qu 'on le qu 'on prenne un peu de hauteur sur ces problématiques et qu 'on aborde les choses de façon différente vous avez cette difficulté de vous n 'êtes pas au rendez -vous ensemble parce que vous avez une perception différente des attentes différentes et reprenons ces attentes ensemble et retravaillons les petits éléments première chose clarifions ce que ça veut dire c 'est quoi les étapes du cycle de vidéo produit qu 'est ce qu 'on y fait c 'est quoi nos livrables c 'est quoi nos sorties et donc s 'aligner là dessus et ça c 'est la première des choses c 'est d 'arriver à s 'aligner sur les éléments de sortie du comment on le fait ça reste dans les mains d 'équipe donc on parle d 'un cadre c 'est ça qui est intéressant et donc on vient sur une démarche qu 'on a mis en place chez France des télévisions c 'est la démarche qu 'on appelle 4d il y a un acronyme aussi pour ce qu 'on a mis en place c 'est ça qui est intéressant et donc l 'objectif c 'est de vraiment clarifier de rendre ces étapes aussi plus courtes de démystifier ce que les parties prenantes peuvent percevoir comme étant le produit c 'est long c 'est compliqué c 'est pas trop vous allez c 'est le côté boîte noire en casse c 'est la boîte noire.
Terry: Ensemble et donc 4 4d tu m 'as dit 4d donc est -ce qu 'on peut les décliner chacun des mystères.
Mylène: Il n 'y a pas de mystère et en plus il n 'y a pas de révolution non plus non mais.
Terry: C 'est intéressant de voir la mise en oeuvre voilà aussi de ouais c.
Mylène: 'Est ce qui est intéressant c 'est l 'alignement sur le vocabulaire d 'avoir un lexique commun d 'avoir une compréhension commune de chaque étape de ce qu 'on pouvait apporter et de l 'intervention de chacun dans cet écosystème voilà donc enfin voilà dès pour discovery dès pour design ça c 'est le deuxième délivris et la phase la plus importante la décision ok on est là pour amener de l 'impact et pour l 'estimer si on a de l 'impact il faut qu 'on prenne le temps derrière.
Terry: Du coup la décision vous vous mettez quoi comme comme activité derrière ça derrière.
Mylène: La décision c 'est cet apprentissage au travers de la data ok qu 'elle soit quantie calie c 'est de se dire ok on avait des objectifs smarts tirer des enseignements et se dire ok qu 'est ce qu 'on fait comment est -ce qu 'on doit pivoter ce qu 'on voit qui est le truc assez classique est -ce qu 'on doit idérer qu 'est ce qu 'on fait de cette initiative qu 'on a lancée et qu 'elle au regard de la data qu 'est ce qu 'on peut en tirer qu 'un enseignement voilà donc c 'est l 'objectif toujours de de réadapter finalement sa stratégie très très clair.
Terry: Du coup enfin je trouve ça intéressant de se dire vous êtes partie vraiment de problématique une équipe qui avait une grosse problématique comme vos niveaux productops comme une opportunité pour bah aussi un peu bien recadrer définir ce que nous les productops ont fait chez au centre français et montrer aussi l 'intérêt ça vous a permis d 'en sortir du coup un peu votre prémoire idéale pour pour voilà votre cas de commun sur sur ce que vous faites chez france télé donc là c 'est la vision va dire positive de ça qu 'est ce qui était le plus compliqué à mettre en oeuvre derrière une fois que ça ça vous avez réussi à créer ce cadre commun à répondre à la problématique de cette équipe produite en particulier tu parlais de polénalisation tout à l 'heure c 'est quels sont un peu les aussi les sujets plus touchy plus compliqué à mettre en oeuvre et comment aussi t 'as pu passer différentes étapes et réussir à surmonter ces difficultés là ouais.
Mylène: Alors c 'est une super question merci terry pour ça ce qui est hyper important pour moi ce qui a compté c 'est le collectif le collectif c 'est de se dire on a un trio produit tech design et on parle d 'une seule et même voie donc la difficulté ça a été d 'arriver à ce collectif donc ça c 'était important d 'arriver à s 'aligner sur ce qu 'on mettait chacun derrière tout ça derrière ce cadre derrière ce cycle de vie du produit et ce qu 'on en attendait donc la plus gros le plus gros travail je pense ça a été ça donc on a la chance d 'avoir un super sponsoring de la part de nos vipi la démarche ne peut aussi être mise en place le cadre commun ne peut être mise en place que si on a ce sponsoring là ça c 'est hyper important de se le dire et c 'est une chance aussi formidable c 'est d 'avoir des équipes qui sont prêts à.
Terry: Tester ça sur ce point là du sponsoring c 'est vrai qu 'on parle souvent on aime bien parler de bottom -up dans les grosses orgasme en réalité enfin la volonté du top management si elle n 'est pas là c 'est très compliqué de faire de faire remonter des choses à l 'échelle donc le russellement est réel dans les organisations ça.
Mylène: S 'épuise et ça perd de sa puissance et son intact carrément d 'accord.
Terry: Avec toi donc donc pardon vous aviez la chance d 'avoir ce top management qui était complètement pour pour la démarche.
Mylène: On a d 'ailleurs fait une grand messe pour présenter ce cadre commun c 'est ça qui est hyper important et ce que ça a généré était très important aussi on n 'a pas révolutionné le monde du produit on s 'est basé sur des bonnes pratiques qui sont faites soit en interne soit de façon communément parmi plein de frémoires qui existent dans le monde du produit donc il n 'y a pas de choses révolutionnaires il n 'y a pas de choses disruptives c 'est ça qui est intéressant aussi mais il y a un cadre qui est clair et qui est posé et dans ce cadre il y a des équipes qui peuvent s 'épanouir, adapter et trouver aussi leur équilibre ce cadre restructure c 'est ça qui est important de se dire c 'est on se met en place une structuration pour pouvoir évoluer en suambre et gagner en impact tous en termes de collectifs donc j 'ai été vraiment super agréablement surprise quand on a fait cette grand messe donc imagine 230 personnes dans une salle le gros show voilà c 'était la première fois qu 'on réunissait toutes les ces équipes là au global enfin première fois à notre échelle nous en tant que productops en jantant il y a eu d 'autres cérémonies à l 'instance bien évidemment sur la direction du numérique mais c 'est un gros moment aussi pour se dire on partage un cadre commun et on va tous ensemble dans la même direction et ce qui m 'a particulièrement étouché et intéressé et je me dis on n 'est pas si mal on est on a réussi à leur parler on a réussi à les intéresser c 'est les feedback surtout qu 'on a eu un peu post -events donc c 'était de dire on est aligné avec la démarche on est d 'accord avec ce que vous proposez et go quand est -ce qu 'on y va il y a oui bien évidemment des interrogations sur on a besoin de choses d 'exemple un peu plus précis de choses comment on met en place de façon plus concrète qu 'il y a encore cette approche parce que là c 'était la grand messe de façon plus synthétique mais il y a une volonté de dire ouah c 'est super moteur la démarche ça fait plaisir de bosser dans une boîte qui propose ce genre de démarche et au clair on vous suit quoi et c 'est des feedbacks autant product design que tech et c 'est ça qui est vraiment génial c 'est d 'être tous ensemble pour les pour entamer un changement top du coup.
Terry: À partir de ça dont de cette annonce et du coup les fervessances que ça crée derrière ensuite une fois que vous êtes repassés au quotidien comment un peu ça s 'est mis en musique tout ça et quels ont été peut -être les les agréables surprises et aussi les difficultés les choses sur lesquelles vous avez dû plus travailler pour justement faire prendre la mayonnaise quoi.
Mylène: Alors la difficulté elle n 'est pas forcément de poser un cadre je te dirais c 'est peut -être la façon la partie peut -être la plus simple de l 'exercice la complexité réside dans la doppion principalement je pense que l 'enjeu du product ops il est aussi là c 'est de d 'harmoniser les process d 'amener cette valeur d 'amener le sens d 'amener du pilotage il n 'y a pas que le playbook ou la démarche 4d il y a aussi le portfolio qu 'on a qu 'on commence à constituer ça c 'est encore une démarche complémentaire et pour ça il faut l 'adoption donc il faut tester il faut y terrer il faut se réadapter en continue et il faut aussi se mesurer comme tout produit la démarche on l 'évalue sur la mesure et pour l 'instant on est en train de démarrer sur une grille d 'évaluation de maturité on fait souvent des maturités agile on fait souvent des maturités product aussi pour pouvoir entamer des audites pour pouvoir entamer des transformations d 'organisation ou autre et donc là c 'est pareil on a adopté la même démarche faisons d 'abord une grille d 'évaluation de maturité proposons un plan d 'accompagnement adapté chaque équipe a pas les mêmes besoins chaque équipe a des spécificités qu 'il faut prendre en compte pour pouvoir arriver vers ce but qu 'on a en commun tous.
Terry: Ça je trouve assez intéressant ce que tu dis sur la grille d 'évaluation de maturité parce que c 'est quelque chose de que que vous partagez avec un épisode que je vais sortir du coup qui n 'est pas encore sorti au moment où on enregistre mais qui sera sorti au moment où on sortira cet épisode avec Thomas Kalliman de chez ADO et donc ils ont des ces enjeux en fait d 'alignement aussi des baisse des bonnes pratiques au niveau de lui c 'est de des niveaux de maturité ux de chaque équipe etc et si je me souviens bien il y a ce sujet justement de d 'évaluation de chacune de ces des équipes de manière plus ou moins autonome par rapport à leur niveau de maturité avec ce format là un peu de grille aussi pour pouvoir derrière les accompagner en fonction des cas plus spécifiques donc c 'est des choses qui peuvent paraître quand on est une petite équipe de 20 personnes abstraite mais en réalité quand t 'as des des équipes comme ça de 250 personnes juste au niveau produit et design ça c 'est obligé en fait de mettre en place ce genre de mécanisme et et ça a un réel impact aussi ça c 'est à dire que à première vue des personnes qui n 'auraient pas expérimenté dans d 'autres organisations ce genre de de démarches pour pouvoir aligner un nombre de personnes importantes peuvent se dire au départ je comprends pas trop il me répète tout le temps la même chose on fait on fait des cérémonies nous parlent de ça de vision etc et sauf que au bout de un ou deux ans tu parlais d 'aujourd 'hui de voir cet effet justement que maintenant les gens comprennent ce que c 'est que le productops c 'est justement les fruits d 'un travail de longue haleine souvent de répétition aussi de vos activités de ce que vous faites et la mise en place de ce type de cadre de travail là.
Mylène: Quoi ouais alors pour tout ce qui est répétition c 'est vrai que t 'as raison de le dire mais c 'est le métier du product aussi c 'est communiquer recommuniquer recommuniquer et on se laisse pas et il faut c 'est nécessaire de toujours communiquer on a mis en place des petites actions si on tente productops de se dire on a besoin d 'apporter cette clarté sur notre nos services sur ce qu 'on peut amener au travers des équipes et on le fait à plusieurs niveaux donc on a mis en place une newsletter typiquement la newsletter ops pour pouvoir parler un petit peu de nos activités et pouvoir parler bah tu sais pas ce que fait le productops et ben on va communiquer autour de ça c 'est important ça a permis aussi de poser un catalogue de services et dire ok t 'as besoin de ça on peut te proposer ça sache que bah nous on fonctionne à tiroir on a plein de services à te proposer on on fait effectivement tout un cette année aussi ça a été challengeance qu 'on a mis en place un programme de coaching qui n 'existait pas donc ça a commencé tu vois par des grilles d 'auto -assessment des product on a attiré un peu le fil et du coup maintenant on a vraiment des sessions de coaching qu 'on a mis en place donc avec déjà des retours des équipes parce qu 'il y a des précises de feedback quand que le fin du coaching est terminé bien évidemment mesure sur l 'impact et c 'est vrai que c 'est une satisfaction on se fait au -dessus quand t 'as un product qui vient de voir et qui dit ah tiens j 'aimerais bien faire du coaching avec toi ça c 'est du coup la plus belle récompense qu 'on peut avoir et d 'avoir ces feedbacks aussi en disant bah ouais ça m 'a permis de grandir ça m 'a permis d 'avancer ça m 'a permis de faire mieux mon métier donc cool merci ça c 'est aussi une super belle satisfaction et la plus belle des récompenses que les équipes peuvent apporter en tout.
Terry: Cas là dessus ça me ça m 'amène à une question sur le côté hyper humain en fait de ce rôle là derrière en fait tout ce rôle d 'accompagnement justement là tu parlais justement du coaching que vous venez de mettre en place et un peu du coup comment toi et tes équipes vous êtes inspiré sur sur quoi vous appuyez aussi pour accompagner ces personnes peut -être des ressources qui sortent un peu de ce qu 'on a l 'habitude d 'entendre dans la communauté produit des choses en fait qui vous inspirent pour justement mener à bien ce type d 'accompagnement sur l 'aspect plus humain et ce qu 'il y a il y a des des que ce soit des ressources de lecture ou des podcasts ou même juste des méthodes ou des pratiques ou l 'inspiration de d 'autres métiers pour vous aider à faire hop bah si ça.
Mylène: S 'appuie sur une démarche de coaching professionnelle alors je suis pas certifié coach professionnel bien évidemment quand se le disent je remets toujours en contexte cet élément mais c 'est important de proposer d 'un service un peu similaire on a un contrat de coaching on se fait des objectifs ensemble et on travaille sur ces objectifs donc en fonction des besoins des problématiques je vais actionner je peux je peux m 'appuyer sur l 'agric d 'auto assessment pour te dire ok évaluant les axes d 'optimisation si tu sais précisament de quoi tu as besoin travaillons de façon plus spécifique sur cet axe là je la formule est aussi hyper ouverte c 'est ta besoin de quoi c 'est quoi tes problématiques t 'attends quoi de moi donc là le côté justement tu peux venir juste j 'ai juste besoin de conseils j 'ai juste besoin d 'avoir une prise de hauteur j 'ai juste besoin que tu m 'écoutes j 'ai juste besoin de partager des choses que je vis en ce moment et et et que tu m 'aides à y voir plus clair pour savoir comment lui prendre son donné là on n 'est pas sur on peut jouer sur le mentoring aussi bien évidemment mais je pense qu 'il faut bien douzer c 'est ce que j 'essaie de faire en tout cas d.
Terry: 'Avoir cet équilibre très très clair du coup qu 'est ce que t 'aurais aimé savoir au début que t 'as découvert maintenant après plus de deux ans du coup à mettre en place tout ça qui t 'aurait peut -être aidé ou ce.
Mylène: Que j 'apprécie c 'est d 'échanger avec d 'autres paires parce que justement on a les mêmes problématiques alors d 'autres paires c 'est pas forcément des productops pas forcément des ops ça peut être des scrums ça peut être tout un tas de métiers un peu différents parce qu 'on a finalement des problématiques qui sont très similaires des.
Terry: Scrum master tu veux et c 'est.
Mylène: Justement ensemble je parlais de trio tu vois on parle de productops on parle de design ups on parle de devops on parle de scrum de coach voilà il y a plein de finalement de nom qui entoure un peu ces métiers d 'accompagnant en tout cas on oeuvre pour la même chose et donc c 'est bien d 'échanger nos problématiques et de partager notre expertise pour pouvoir s 'enrichir mutuellement donc j 'ai j 'avais une idée un peu alors moi je viens avant d 'être chez français les visions j 'étais dans un autre grand groupe aussi un autre écosystème où il y avait déjà des productops donc j 'avais déjà cette vision de ce que pouvait apporter l 'ops et j 'avais pas mal échangé aussi avec le productops de ce logé à vive groupe donc ça me donnait aussi déjà un éclairage c 'est intéressant de se dire ok on a une vision de ce que peut être l 'ops la difficulté par contre au quotidien il faut je pense en terme de skill beaucoup de résilience il faut être à l 'écoute il faut être hyper patient et se dire ok moi je propose je vous mets à disposition vous voulez pas on va réadapter on va proposer autre chose et c 'est pas grave je pars on n 'est pas là pour imposer des trucs on n 'avait pas là pour construire des choses ensemble je pense que ça c 'est le principe en tout cas moi c 'est mon moteur du matin c 'est les équipes yes non.
Terry: Très clair et je pense que c 'est un bon moteur enfin en tout cas je partage je partage ça comme comme comme bonne raison de se lever le matin est -ce que du coup là sur les sur l 'année qui vient on enregistre début 2025 donc sur l 'année de 25 quels sont les gros challenges là que t 'as devant toi que vous avez devant vous côté productops j 'ai parlé tout à l.
Mylène: 'Heure l 'adoption l 'adoption de ce cadre toujours l 'adoption toujours toujours ouais il faut continuer c 'est faut pas lâcher prise c 'est intéressant parce qu 'un cadre il peut exister un temps il doit se réadapter mais faut que cette horizon qu 'on partage ensemble il faut continuer à le faire vivre et pour faire vivre il faut continuer de l 'éprouver il faut continuer de le tester il faut continuer de l 'adapter et et parfois faut se dire ok ça me fait un peu peur il y a beaucoup de choses c 'est bien bien avec moi on va tester tu vas voir c 'est pas si compliqué et on va y aller ensemble.
Terry: Intéressant je trouve ce qui est intéressant aussi c 'est que tu m 'as pas tant parlé que ça de augmenter la taille de l 'équipe productops est ce que là -dessus tu as une opinion ce que c 'est vrai que je sais que d 'autres productops justement pour eux le métier est réussi quand justement tu as de moins en moins besoin de productops ce qui peut être assez contre -intuitif aussi mais de se dire j 'ai réussi à créer en fait une colonne vertébrale tellement solide que j 'arrive les équipes arrivent de plus en plus à être autonomes en fait et à résoudre leurs problèmes de manière naturelle ouais plutôt organisation des équipes ouais.
Mylène: Bien évidemment pas c 'est formidable si on en arrive là moi je serai ravi quand on n 'est pas besoin de moi je vais m 'ennuyer je pense voilà ça c 'est sûr mais on fera autre chose ensemble yes mais.
Terry: C 'est intéressant je trouve ce point là aussi parce que ça montre que il y a certains rôles comme ça justement qui ont ces phases de transitoires mais bon avant d 'en arriver là il y a quand même du chemin à faire voilà donc ça aussi c 'est très très intéressant avant d 'aller vers mes questions de fin d 'échange est ce qu 'il y a un point particulier qu 'on n 'a pas abordé un sujet que t 'aimerais partager.
Mylène: Alors ouais enfin juste partager le fait que hop c 'est génial c 'est en tout cas moi c 'est je m 'éclate aujourd 'hui dans ce que je fais et je prends plaisir de le faire avec les équipes qui sont en plus en place au sein de la de France télévision donc ça c 'est d 'aimer et le métier et les équipes et d 'avancer ensemble non sinon je pense qu 'on a fait pas mal le tour il y a plein de sujets à aborder et je pense que je pourrais encore en parler pendant des heures mais je te laisse du coup me poser les questions de.
Terry: Fin pour les personnes du coup qui seraient intéressées à peuvent te contacter sur.
Mylène: Lindine ou je serai ravi d 'échanger sur les problématiques hop ce général et j 'ai l 'habitude déjà de le faire de façon ponctuelle en fonction du temps aussi que que j 'ai bien évidemment mais avec grand plaisir contactez moi pour échanger sur les problématiques c 'est sur les questions si vous avez même des questions pourquoi mettre en place un product hop au sein de votre organisation.
Terry: N 'hésitez pas très très clair du coup on va aller vers mes deux questions de fin d 'échange donc la première c 'est est ce que tu as une conviction forte avec laquelle tu es en général en désaccord avec tes.
Mylène: Pères alors désaccord c 'est ça qui est compliqué la conviction forte c 'est que de toute façon peut pas avoir d 'impact en tant que product hop si on ne travaille pas sur toutes les strates de l 'organisation un ops il n 'est pas là que pour les équipes c 'est ça qui est important de se dire c 'est qu 'on travaille autant avec le top management le middle management qu 'avec les équipes opérationnelles et c 'est justement ce mixte qui fait qu 'on arrive à avancer et avoir de l 'impact donc ça c 'est après est ce que je suis en désaccord je ne pense pas je pense que c 'est un truc qui est assez commun là je pourrais où je pourrais être en désaccord c 'est peut -être et encore ça dépend des personnes c 'est de se dire qu 'un pour moi il n 'y a pas de product ops il y a un product que sur l 'équipe design que sur l 'équipe tech pour arriver justement à changer des choses sur l 'organisation plus globale oui c 'est.
Terry: Intéressant ça sur la notion product ops design ops ou plutôt ops au sens.
Mylène: Large il y en a qui gardent la casquette je suis product ou je suis design non on est ops ouais.
Terry: L 'important c 'est ça ouais non je trouve ça c 'est attention c 'est vrai que le message de réussir à casser les silos et puis c 'est c 'est important je pense parce que c 'est quand tu quand tu recilotes que tu retombes dans des travers en général d 'organisation etc donc réussir à avoir plus d 'horizontalité c 'est c 'est un point en tout cas je te rejoins là -dessus très clair du coup pour aller vers ma dernière question donc c 'est quels sont les choses qui te nourrissent intellectuellement comment tu.
Mylène: Comment tu progresses alors les podcasts dont on le tient bien évidemment non en -delà de ça il y a aussi les événements qu 'on organise les productets qu 'on fait parce qu 'on on ouvre nos productets à des personnes en dehors de l 'écosystème France télévision justement pour se nourrir justement pour s 'inspirer justement pour avoir des interactions des échanges avec avec d 'autres les autres organisations dernier product pour te chiter dernier product dès qu 'on a organisé tram de fond problématique actuelle de l 'IA et beaucoup d 'ateliers spécifiques sur des skills les soft skills par exemple on parle souvent de hard skills mais ce qui est important aussi c 'est la partie soft skills donc ça permet effectivement de venir parler de communication non violente avec les équipes par exemple d 'avoir des thématiques de ce type là par exemple et ça c 'est ce qui nous nourrit au quotidien c 'est la rencontre avec d 'autres personnes et d 'ailleurs s 'il y a des gens qui seraient ok pour participer à des productets chez France télévision n 'hésitez pas pareil à me contacter nous proposer vos thématiques et je serai ravie d 'en discuter aussi avec vous au -delà de ça je t 'en ai parlé déjà tout à l 'heure si les échanges avec d 'autres pères je sais qu 'on avait fait un petit atelier autour des playbooks dans un product in corp que j 'avais trouvé ça hyper intéressant c 'était un retour d 'expérience sur sur les plus les playbooks qui étaient mis en place dans d 'autres organisations ça permet aussi de se repositionner de se questionner de constater qu 'effectivement on est là au bon endroit tous ensemble et qu 'on a les mêmes problématiques les mêmes discussions les mêmes échanges les mêmes interrogations et c 'est ce qui nous.
Terry: Nourrit moi au quotidien les échanges avec les pères je pense que c 'est hyper important merci en tout cas pour ce partage du coup j 'espère que ça aura servi à d 'autres n 'hésitez pas à contacter à contacter Mylène du coup sur LinkedIn et juste sur l 'invitation pour les product day que vous regardez c 'est à quel moment dans l 'année pour que est -ce que vous avez des dates plus.
Mylène: Ou moins ouais il y a des temporalités généralement fait ça à les courants avril je donne des grandes zones avril novembre ok préclare de temporalité en tout cas n 'hésitez pas à me contacter sur l 'indine sur des problématiques ops je serais ravie d 'échanger ou alors sur pour me proposer des sujets et qu 'on va ensemble pour discuter en product day avec la communauté
Terry: Top merci Mylène.
Mylène: Merci à toi Terry.