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Florent Grauer, L’IA dans les SaaS de gestions, de l’automatisation à l’agentivité : comprendre la révolution GenAI

Épisode #81 | Publié le 23 janvier 2025

Florent Grauer

Florent Grauer est VP Produit et Innovation chez CEGID.

Dans ce nouvel épisode, Florent nous partage comment l’IA révolutionne le monde du SaaS de gestion !

Vous y découvrirez (entre autres) :

  • Comment une entreprise de 6000 personnes prend le virage de l’IA.
  • La notion d’agentivité VS automatisation.
  • Le futur du métier de Product Manager à l’ère du prompt engineering.

Bonne écoute !

Transcription de l'épisode : "Florent Grauer, L’IA dans les SaaS de gestions, de l’automatisation à l’agentivité : comprendre la révolution GenAI"

Terry: Salut Florent. 

Florent: Salut Terry.

Terry: Merci de prendre du temps aujourd 'hui pour parler de GENAI dans un domaine métier assez spécifique qui est le domaine des sasses de gestion, des logiciels de gestion. Comme on le sait tous depuis l 'arrivée de ChatGPT et tous les outils qui en découlent maintenant aujourd 'hui, la GENAI s 'entraîne vraiment de bouleverser le monde de la tech. L 'idée c 'est de creuser avec toi en fait dans un domaine métier particulier, comment vous vous approchez ça et on va voir que je trouve que tu es bien placé pour parler en tout cas de cette verticale qui est les logiciels de gestion. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je te propose tout d 'abord de te présenter.

Florent: Oui, ben écoute, Ravidet là, merci Terry, donc moi je m 'appelle Florent Grauer, je suis ce qu 'on appelle un vieux briscard du product management. J 'ai commencé en 2004 dans l 'automobile mais j 'ai assez vite rejoint une start -up début 2007, donc ça remonte un peu et cette start -up en fait, elle est produisée des outils sasses assez niche dans le domaine de la finance d 'entreprise. On a édité une solution d 'analyse financière de valorisation d 'entreprise et donc il y avait tout à faire, tout à monter. J 'ai rejoint plutôt sur un poste d 'avant -vente. Il n 'y avait pas de product management, on ne parlait pas beaucoup de cette pratique, de vraie practice à l 'époque, ça n 'existait pas vraiment et donc il a fallu très très vite adapter la roadmap, pivoter, on est passé par des moments assez difficiles. Donc voilà, j 'ai eu cette expérience qui a duré pas mal d 'années, j 'aurai une dizaine d 'années, au final ça s 'est plutôt bien terminé puisque on a été racheté par un de nos partenaires nordiques qui s 'appelle Infront et donc pendant un moment moi je me suis occupé de gérer l 'intégration de la filiale Infinancial dans Infront, plutôt en management corporate, ça s 'est plutôt bien déroulé et puis derrière quand Infinancial était full intégré à Infront, c 'est là où j 'ai pu prendre un poste un peu plus dans ce que j 'aime, c 'est -à -dire le produit d 'innovation où j 'ai été, du coup je suis devenu CPO d 'Infront, groupe 2019 à début 2022. Infront avait beaucoup grossi, donc c 'est une boîte norvégienne qui était plutôt dans les logiciels de trading et d 'informations financières, donc ce que tu vois un peu dans les salles de marché et nous donc la partie Infinancial c 'était la brique analytique de ces outils et Infront avait beaucoup grossi, raché une grosse structure en Allemagne, donc voilà une grosse portefeuille produit, des équipes à monter, à fusionner donc c 'était super intéressant. Bon les équipes à monter pendant la période du Covid ça a été assez compliqué mais on s 'en est bien bien sorti donc voilà c 'était très fun, donc plutôt retour après un peu de gestion d 'entreprise plutôt sur du produit d 'innovation et puis à partir de 2022 j 'ai rejoint Cegid, donc Cegid pas mal de personnes connaissent, alors c 'est une boîte assez historique en France, c 'est un pionnier de la Tech, donc créé en 1983 par Jean -Michel Olas et qui l 'a vendu en 2016, en fin 2016 d 'un fonds américain qui s 'appelle Silver Lake et qui a depuis avec l 'équipe dirigeante qu 'ils ont fait venir, donc pas mal transformé la société qui faisait à l 'époque à peu près 300 millions de chiffres d 'affaires et qui fait maintenant autour d 'un milliard d 'IRR, donc on est sur des opérations assez importantes, notamment l 'international, une boîte qui était plutôt franco -française, qui s 'est pas mal développée notamment en Europe du Sud et puis qui couvre un large spectre de logiciels de gestion, donc il y a clairement le métier historique sur les experts comptables, donc les outils de comptabilité et puis au fur et à mesure des acquisitions et des développements produits, on adresse pas mal de différents secteurs, notamment le retail qui est une autre seule vraie verticale métier en termes de secteur pour des outils de retail operations, donc là on fournit des grandes boîtes de luxe notamment françaises sur toutes leurs opérations retail et puis on a également des

Florent: ERP, donc plutôt les fonctions financières des entreprises, donc les ERP, des outils de fiscalité, des outils de trésorerie, notes de frais, donc un assez vaste portefeuille finalement et puis également avec le rachat Talentsoft en 2021, toute une dimension ressource humaine assez forte, donc gestion des carrières, recrutement et également aussi pas mal de solutions de paye, ça c 'était un peu plus historique, donc voilà c 'est j 'ai d 'aujourd 'hui un assez large portefeuille et puis plus récemment un développement très fort sur les petites entreprises, voilà. Et donc chez CEGID, voilà, je tiens le rôle de VP Product et Innovation, voilà, donc je m 'occupe de toute la stratégie produit et notre approche d 'innovation notamment autour de l 'intelligence artificielle.

Terry: Et du coup CEGID a peu près combien de personnes aujourd 'hui, parce que c 'est ça aussi que je trouve.

Florent: CEGID c 'est à peu près 6 000 collaborateurs aujourd 'hui, donc c 'est assez, c 'est la majorité en France, mais on a quand même, je crois, à peu près 1600 en zone hibérique, donc Espagne -Portugal et puis ça se développe vite, il y a eu des acquisitions qui ont été faites notamment EBP l 'an dernier, donc il y a une reprise française de logiciels de gestion pour les TPE, voilà. Et puis on a également un accélérateur de start -up à station AVE qui s 'appelle le CEGID Start -up Program qui est assez intéressant.

Terry: Yes, du coup, merci très, très présentation très claire, c 'est pour ça aussi que je trouve intéressant d 'échanger avec toi, c 'est qu 'à la fois il y a ce groupe qui pourrait, on pourrait se dire, un groupe qui est très gros, donc plus compliqué de faire de l 'innovation là -dedans et en même temps, au sein de ce groupe, voilà, il y a des personnes comme toi en charge de l 'innovation qui vont avoir des pieds physiquement là où l 'innovation se passe en tout cas en France à station F, plus gros incubateur de start -up d 'Europe et donc je trouve ça hyper intéressant d 'échanger avec toi parce qu 'il y a à la fois ce recul en fait métier puis historique de globalement le business à ce du jour et demain qu 'est -ce qu 'on va pouvoir changer avec toutes les innovations qui arrivent et en particulier la GENAI donc pour entrer dans le vif du sujet, comment ça s 'est passé quand il y a eu du coup l 'arrivée de Chad Jepiter un peu quand OpenAI a sorti ses premières versions, quelle a été un peu la démarche que vous avez mise en place, comment vous avez réagi face à ça et un peu le cheminement aujourd 'hui qui vous a amené à faire ce que vous faites aujourd 'hui autour de la GENAI.

Florent: Ouais c 'est une bonne question en fait, c 'est vrai que c 'est un gros pack beau ces jids tu l 'as dit, on a le business à du viole, on a énormément de business à faire tourner, clairement c 'est toujours la difficulté d 'un groupe de cette taille de réussir à maintenir l 'existence, à le développer tout en se disruptant, tout en ayant une approche très assez agressive sur l 'innovation. Un bouquin que j 'aime bien, que tout le monde connaît, qui s 'appelle Innovator Dilema et clairement ce qu 'on ne veut pas tomber là -dedans, mais en même temps on est très pragmatique, donc voilà faut faire du business, mais la volonté de ces jids d 'avoir, d 'être assez, comment dire, promoteur de l 'innovation à travers justement cet accélérateur de start -up qu 'on a à station F, on accompagne depuis trois ans, une dizaine de start -up par an sur nos secteurs, ça montre la volonté de ces jids aussi d 'aller sur l 'open innovation et de toujours poser des bonnes questions, donc comment ça s 'est passé effectivement à l 'arrivée de la vague sur la GENAI, donc clairement nous on avait un petit peu dans le radar en fait ces jids pour te dire on avait déjà pas mal noté une géance artificielle dans nos produits, donc plutôt du traditionnel AI, ce qu 'on appelle machine learning, notamment sur la reconnaissance de documents, tu vois typiquement toutes tes factures, donc on a de l 'osséérisation et ensuite on a des robots qui imputent directement les bonnes lignes de compta.

Terry: Yes, donc l 'osséérisation c 'est quand tu arrives à partir de documents écrits, tu arrives à l 'inférer à l 'écriture pour le transformer en digital et ensuite à les...

Florent: Exactement et donc il y a différents, il y a tellement de types de factures et de documents, une variété assez forte et donc nous on a entraîné nos propres modèles donc on avait de nombreux modèles là dessus, à la fois sur reconnaissance

Florent: de factures pour générations de lignes de compta, pour la robotisation, l 'autométisation de notre production comptable et également par exemple sur tout ce qui est note de frais, tu vois donc reconnaissance du type de frais. On a également une solution en Belgique de financement de factures, donc là on était plutôt sur des modèles de scoring de débiteurs pour faire le financement puisque c 'est effectivement ces jits qui portaient le risque.

Terry: Donc ça c 'est ce que peuvent avoir certaines banques par exemple quand on le veut faire un crédit à leurs clients, savoir si oui ou non ils vont être bon payeur ou pas.

Florent: Exactement, donc on avait déjà cette pratique traditionnelle et donc on surveillait effectivement cet arrivée massive et généal, mais on a tous été quand même surpris comme beaucoup de gens de Seurat de Marais qui s 'est passé début 2023 et donc il y a une prise de conscience assez folle qui s 'est passée dans la boîte à tous les niveaux en fait. Donc à notre niveau effectivement côté produits, innovations bien évidemment, mais également côté top management. C 'est quelque chose que notre CEO qui s 'appelle Pascal Louison a tout de suite vu, il a tout de suite pris les devants et je pense que ça a été une prise de conscience qu 'il a ensuite fait passer à travers des différentes couches de l 'entreprise jusqu 'à finalement changer notre plan stratégique. On avait un plan stratégique qui était bien défini là sur 3 ans jusqu 'à 2026 et là on a repositionné ce plan en mettant finalement le client toujours au centre, mais l 'intelligence artificielle générative clairement à tous les niveaux que ce soit pour améliorer nos services, donc repenser un peu l 'expérience de services et de support auprès de nos clients, améliorer bien évidemment nos produits, donc ça on va en parler beaucoup aujourd 'hui, et puis être plus efficace et en même temps être le pionnier finalement en France sur les solutions de gestion, sur justement la disruption qui arrive et changer vraiment le métier, aider à accompagner la transformation du métier de nos clients, que ce soit effectivement comptabilité, RH, pay, etc. Donc c 'est vraiment quelque chose qui a été pris en compte et les premières choses qui ont été faites c 'est finalement de la pédagogie. Donc au -delà d 'annoncer effectivement ce plan stratégique, ça a été beaucoup beaucoup de pédagogie pour former tous les collaborateurs parce qu 'il n 'y a pas que des gens très tech et très produits dans la boîte, c 'est une boîte qui a beaucoup de différents départements avec différents types de profils, donc il a fallu faire cette pédagogie, ça a pris un peu de temps.

Terry: Yes, très clair du coup par rapport au cas d 'application, déjà par rapport à ce que tu as dit pour bien poser le contexte, quand changement de plan stratégique comme tu disais qui était prévu à trois ans, qui sont des plans ensuite, qui sont validés auprès des investisseurs, qui tiennent les reines de la boîte, c 'est un peu comme quand une start -up elle va pivoter en fait plus ou moins, sauf que là on parle à l 'échelle de 6000 personnes donc c 'est pas la même chose et du coup ça montre aussi la prise de conscience en fait de cette vague qui est monstrueuse même par des boîtes justement beaucoup plus établies. Donc je trouve ça hyper intéressant de se dire que même à ces niveaux là en fait voilà, c 'est pas juste des buzzwords, c 'est vraiment des actions concrètes et des changements de fléchage de l 'argent aussi de la R &D dans ces boîtes -là. Donc par rapport au cas d 'usage aujourd 'hui qu 'on voit émerger autour de la GENAI, moi j 'aime bien dire alors après ça évolue très vite donc si ça se trouve dans six mois ça va changer mais on voit un peu les deux aspects, l 'aspect assistant qui permet d 'augmenter ta productivité un peu dans tous les domaines et l 'aspect plus agentivité qui est de réussir à créer des systèmes qui vont marcher de manière autonome, plusieurs agents qui parlent entre eux et qui vont permettre derrière de produire des résultats. Et après donc là c 'est un peu moi les deux gros use cases que je vois aujourd 'hui et il y a évidemment ensuite de façon de rentrer dans le sujet GENAI, c 'est la partie utiliser la GENAI pour améliorer son métier au quotidien que ce soit via des assistants ou via des agents et intégrer de la GENAI dans son produit donc il y a aussi ces deux aspects là. Je sais

Terry: pas vers quelle angle tu préfères qu 'on rentre en premier mais j 'aimerais bien qu 'on explore un peu ces deux briques.

Florent: Oui en fait nous on sait comme je t 'ai dit on a effectivement cette dualité de à la fois maintenir l 'historique, renforcer notre offre mais également se préparer à la grosse disruption, on parlera après et je pense que sur les cas d 'usage on a été, ce qu 'on a fait au départ c 'est finalement ouvrir les chakras, on a dit allez -y, donc tout le monde a poqué, tout le monde c 'est, on a fait des hackathon, on a fait dans toutes les équipes, on a dit vous avez pas de limites, le but c 'est vraiment qu 'on arrive à terme, sûrement à des use cases impactants et sur lesquels on veut vraiment investir mais au phase de pédagogie dont j 'ai parlé, dire ok dans toutes les équipes que ce soit pour l 'efficacité interne, la productivité etc donc ça je vais, on va peut -être pas trop en parler aujourd 'hui mais je pense que dans toutes les boîtes qui ont pris conscience de cette vague il y a eu, on va dire, on a appréhendé le potentiel de la générique et dans nos process internes effectivement on a lancé des choses, des use cases intéressants, je parais par exemple de tout ce qui est support client, donc ça paraît, j 'enfonce une porte ouverte mais c 'est un truc qui était vraiment, qui était vraiment impactant pour nous, pour aider nos agents de support client et puis également pour aider nos clients en termes de self -service, donc après sur les use case une fois qu 'on a exploré beaucoup de choses voilà quelle approche on a finalement pour prioriser est -ce qu 'on va partir sur des choses très très ambitieuses un peu plus long terme en termes d 'impact et d 'adoption est -ce qu 'on va partir sur des liens très concrètes dans l 'agnédération de la productivité de nos clients via des incréments dans nos produits, finalement on a utilisé donc je parlerai d 'abord de l 'exécution justement comment on a priorisé ces use cases et comment on a aussi accéléré l 'exécution c 'est qu 'on a essayé de mettre en place dans chaque équipe produit de chaque métier des groupes assez des espèces de task force assez cross fonctionnelles avec du product marketing, du product management, des UX, des archis, du dev etc pour qu 'ensemble en fait avec une métologie inspirée du design sprint ils puissent en une à deux semaines très rapidement à partir de certains use case identifiés prioriser c 'est dire qu 'est -ce qu 'on va pousser plus loin et essayer d 'arriver finalement à la fin de ce sprint avec vraiment avec vraiment quelque chose à montrer quelque chose à valider auprès de potentiellement du management et des certains clients.

Terry: Pour ceux qui connaîtraient pas le design sprint c 'est une méthode inspirée enfin qui vient de Google Venture qui permet en fait en l 'espace d 'une semaine justement de passer d 'une idée à la tester vraiment dans les mains de ses utilisateurs donc quand tu parles de sprints là c 'est vraiment à la fin du sort avec une proof of concept mais c 'est quelque chose qui est censé être pouvoir pouvoir être testé quoi en l 'espace là de.

Florent: Ouais exactement et ça aide à la fois à aller très vite ça aide à ça aide à on va dire à prioriser ce que on fait et donc c 'était finalement l 'étape pas finale mais une fois qu 'on a ouvert les chakras qu 'on a exploré plein de choses et rien que sur par exemple si je te parle du retail on avait on avait 85 use case je crois pour nos solutions donc effectivement en termes d 'idéation on avait ce qu 'il fallait mais après pour définir ok sur la roadmap sur qu 'on travaille qu 'est ce qu 'on va prioriser là il a fallu se lancer dans ce type de dans ce type d 'exercice et puis d 'avoir des boucles littératives très très rapide donc c 'est le but comme tu l 'as dit du design sprint qui nous permettait d 'avoir la validation marché validation client validation aussi top management de ok là on va y aller et la.

Terry: Suite ce que tu peux rentrer dans le détail justement d 'initiatives vraiment métier tu parlais du retail du coup qui ont peut -être qu 'au départ ou sur lesquels vous aviez beaucoup d 'espoir et en fait il s 'est avéré que bah non il n 'y avait pas de business derrière et inversement celles qui ont peut -être qu 'il y avait moins d 'espoir en tout cas qui ont bien marché qui continue son centre ailleurs de secrets non j 'ai.

Florent: Pas aujourd 'hui j 'ai je dirais que sur les sur celles qui ont pas marché au début un peu comme tout le monde on a été très vite sur des

Florent: assistants d 'usage tu vois qui répondent à des questions assez basiques on a ces fameux on les a appelé un peu chat bot c 'est pas le bon terme mais c 'est vraiment du niveau pour nous c 'était on a les appel à niveau 1 assistant niveau 1 on en a mis sur certains produits globalement une fois la vague passée de ah c 'est pas mal une fois l 'effet ou alors après en termes d 'adoption ça a été assez assez mauvais très honnêtement donc on a très vite arrivé à une stratégie qui est beyond chat bot puisque tout le monde s 'est lancé là dessus on en a vu tout le monde a fait du bruit sur le marché dès 2023 assez rapidement donc ça a été assez déceptif je dirais en termes de résultats même d 'impact parfois même c 'est ça peut être un peu contre productif c 'est dire ok vous avez lancé quelque chose vous avez fait du tapage voilà donc on a été assez finalement assez prudent à lancer dans quelques produits mais très vite on s 'est aperçu qu 'il fallait qu 'on ait une stratégie très pragmatique sur il faut que ça crée vraiment un incrément d 'expérience utilisateur tout toujours avec cette cette approche customorphes centriques en se disant ok si on met de liats dans nos produits c 'est simplement de la technologie c 'est de la technologie qui permet de permettre d 'améliorer la productivité d 'améliorer l 'expérience d 'arrêter de faire des saisis manuels dans nos produits encore beaucoup de manuels enfin je vais dire aujourd 'hui dans un outil de fiscalité par exemple on va te demander de remplir plein de champs donc c 'est des gens aujourd 'hui qui n 'ont pas forcément la connaissance tu vois dans par exemple dans les boîtes du cas 40 qui utilisent nos produits mais il y a effectivement un responsable un peu fiscaliste au niveau groupe et puis derrière tu as des comptables en filiales les responsables comptabilité en filial voilà ils ne connaissent pas exactement toutes les forcément toutes les règles groupes et ça quand on est un outil sas disnes non il faut vraiment qu 'on aide nos utilisateurs à pré -remplir les champs les guidés d 'avoir du contextuel et tout ça finalement la génie nous permet de le faire beaucoup plus rapidement donc ça c 'est vrai que sur ces use case de d 'améliorer la vie de nos utilisateurs d 'améliorer la vie de nos clients ça a été très clair qu 'on les a fortement priorisé mais ça pourrait être une autre technologie aujourd 'hui la génie nous permet d 'aller plus vite d 'accélérer le market fit mais c 'est finalement au -delà des assistants chatbot c 'est ce qu 'on s 'est dit allons très vite sur des increments d 'expérience pour.

Terry: Les usages et sans rentrer dans vraiment les lm que vous utilisez vraiment trop technique plus d 'un point de vue à ce niveau quand même en quoi là typiquement en pré -remplir des champs en quoi la techno de génie aille apporte ces réponses là que qu 'il n 'y avait pas avant ou en tout cas permet de le mettre en.

Florent: Oeuvre plus rapidement la génie en fait va nous permettre de très vite en fonction de nous on a des outils qui sont avec beaucoup de règles de gestion en fait il y a de la connaissance légale il y a des règles de gestion et ensuite il y a un rendu dans une interface pour simplifier donc toute la partie connaissance légale donc on est beaucoup de spécialistes chez nous qui font de la veille légale que ce soit côté comptabilité côté fiscalité etc et donc ça nous permet finalement de cruncher très très rapidement toute cette connaissance ou cette évolution légale je parle du domaine de la paix par exemple.

Terry: Pardon quand tu dis cruncher extraire extraire.

Florent: De cette connaissance voilà et finalement de la de la prémaché tu vois les conversions collectives par exemple dans le domaine de la paix ça évolue beaucoup et il y en a des milliers donc typiquement ça va aider nos nos nos nos spécialistes côté veille légale ça va nous permettre de très très rapidement la résumer et la aider nos utilisateurs avoir du contexte d 'évolution légale beaucoup plus rapidement ça va nous permettre également à travers du du rague notamment sur la partie généa et de.

Terry: Juste pour ceux qui connaitraient pas le rague enfin juste pour expliquer très très virilément tu peux compléter ou me dire si pour toi c 'est pas correcte la façon dont je le présente mais concrètement c 'est de dire t 'as les lm de base qui ont s 'entraîné sur tout ce qu 'ils ont pu récupérer d 'internet jusqu 'à une certaine date et ensuite en fait la connaissance donc de c lm l 'idée c 'est de l 'augmenter avec une base beaucoup plus spécifique qui va être propre à ton domaine de métier donc là tu parles de documents légaux sur lequel ton modèle va aller ensuite chercher de l 'information supplémentaire pour pouvoir répondre de manière beaucoup plus spécifique à la problématique donnée exactement.

Florent: Tu l 'as bien tu l 'as bien décrit et nous on a énormément de il y a la fois la connaissance globale du effectivement sur laquelle le modèle c 'est c 'est 'est entre le modèle c 'est c

Florent: 'est fait entraîner il y a ces fameux documents qui peuvent être des documents d 'ailleurs issus d 'un déjà de nos spécialistes de veille légale et ensuite il y a également des documents qui sont propres à l 'entreprise tu vois il y a par exemple donc je reprends le use case de la fiscalité il y a effectivement certaines certains documents internes au tenant ou à donc une entreprise qui vont être utilisés c 'est c 'est des règles qu 'ils ont eux -mêmes mis en place et nous ce qui est intéressant dans l 'expérience utilisateur c 'est qu 'on va pouvoir à la fois contextualiser sur l 'aspect évolution légale contextualiser avec justement ces règles d 'entreprise donc on va retrouver on va aller reprendre des documents de nos clients là dessus bien sûr nos environnements complètement sécurisés c 'est sur leur tenant à eux et ça va pouvoir justement aider l 'utilisateur à très rapidement faire sa déclaration au fiscal au remplir le comment dire les formuleurs puisque finalement on va vraiment très rapidement pouvoir comment dire prédéterminer finalement ce qui est attendu par le groupe notamment ici sur justement les intégrations fiscales en fonction de la politique de l 'entreprise donc tu vois c 'est cet aspect généaï va nous aider à aller beaucoup plus vite là dessus et donc c 'est pas juste préramplir parce que ça émite une lia traditionnelle pour elle faire mais d 'absorber autant de connaissances et de la rendre dans l 'interface que ce soit à travers une petite note d 'information un assistant on peut poser ces questions c 'est typiquement c 'est ce qu 'on a fait c 'est à dire que l 'assistant plutôt niveau 2 donc on va aller pouvoir déposer des questions un peu plus un peu plus fines et ensuite aider à préramplir je peux te donner aussi un autre exemple sur lesquelles la généaï elle nous aide beaucoup d 'un point de vue vraiment incrémentel au niveau de l 'expérience client c 'est sur le domaine de la des ressources humaines et de la gestion des carrières tu vois par exemple les entretiens annuels c 'est souvent des formulaires assez assez pénible à assez pénible à remplir à la fois pour le manager à la fois pour le collaborateur et typiquement c 'est beaucoup de temps passé à écrire et donc ce qu 'on a fait c 'est que on a finalement agrémenté l 'interface de petits boutons supplémentaires au niveau des différents champs qui sont généralement paramétrés par les ressources humaines de l 'entreprise et là on va se dire bah voilà tu peux un petit bouton au micro et tu peux parler donc au lieu de l 'écrire toi même tu t 'enregistre et puis ensuite un petit bouton qui est ok amélioré résumé etc et donc après tu peux comme ça itérer il te met un guide aussi il te notifie il t 'alerte si justement dans ce que tu as dit il y a peut -être des choses qui sont inappropriées par exemple qui correspondent pas à ce qui est attendu donc ça typiquement c 'est vraiment une manière moi je l 'ai testé là sur ce que je dis entretiens annuels à faire en ce moment je l 'ai testé et ça marche très bien et donc sur ce type de use case assez précis et on a tout de suite ça c 'est typiquement un des résultats des sprints qu 'on a fait qu 'on a validé avec certains clients qui ont été très moteurs là dessus on a plutôt des bons résultats d 'adoption et même des résultats plutôt des résultats business sur ce sur cette sur cette innovation on a d 'autres use case typiquement voilà on parlait de garde garde les.

Terry: Gens qui sont en tête je voudrais faire une petite pose hyper intéressant donc c 'est de use case sur le premier du coup concrètement effectivement le fait de avoir cette capacité à absorber plein plein d 'infos pour dans des docks juridiques l 'ego propre à chaque domaine à chaque entreprise et réussir à du coup bien mieux informer la personne qui va rentrer dans les saisir les données dans le cas justement là de l 'aspect optimisation fiscalité etc je trouve ça hyper intéressant mais ça pose aussi la question de la part donc là il y a évidemment une part humaine qui est toujours là puisque l 'humain est informé ensuite il va saisir mais du coup cette question de jusqu 'à quel à quel moment en fait à quel point tu vas informer l 'humain que l 'humain à la fin il va plus contrôler les choses qu 'il va se dire bon bah c 'est bon j 'ai la réponse et j 'ai plus qu 'à saisir et et comment est -ce que est -ce que c 'est une question que vous êtes que vous posez comment vous gérer ça parce que là notamment sur les sujets fiscalités par exemple c 'est des sujets où tu veux pas trop faire d 'erreur quoi donc il ya des enjeux quand même assez important et tu vois je fais un parallèle qui peut paraître un peu un peu lointain mais je pense qu 'il n 'est pas tant que ça avec par exemple le monde de l 'aéronautique dans les avions donc qui sont capables maintenant de se poser de décoller

Terry: en pilotes automatiques bah en fait il ya tellement de procédures il ya tellement de choses qui est automatisé dans ces avions que si demain tu prends un pilote qui sort d 'école en 2025 et que tu lui demandes de prendre un manche et de contrôler un avion je sais pas s 'il va être capable de la même manière qu 'un pilote tu vois des 50 en même temps les avions des années actuelles ils ne sont pas conçus de la même manière donc il y a aussi cette évolution là mais toujours du coup cette balance en fait entre justement sur ces phases de transition où la technologie elle est encore en cours de développement parce qu 'on sait même avec des râques que parfois il ya peut se tromper alors en général quand c 'est évident tu le vois quand c 'est vraiment des gros grosses erreurs tu le vois mais je me pose cette question de voilà comment vous gérer ça nous.

Florent: De toute manière notre stratégie ça a toujours été et là ça a été renforcé c 'est que on met l 'utilisateur et l 'humain au centre le but c 'est pas de le remplacer en revanche c 'est vraiment ça paraît simple de le dire mais c 'est vraiment notre politique c 'est vraiment de l 'aider et pas qu 'il soit là nous généralement ce qu 'on demandait avant à l 'utilisateur c 'est de rentrer dans notre logique tu vois donc ça c 'est quand même un truc nous on a les règles on sait faire mais au final tu te retrouves devant un écran et il ya quand même des choses à remplir parfois tu as même pour paramétrer le un robot je te prends l 'exemple de d 'un de nos outils comptables qui est ultra automatisé qui est vraiment la pointe de ce qu 'on sait faire il ya quand même une étape au départ de paramétrisation pour que ça fonctionne bien derrière en run et cette étape de paramétrisation on la demande finalement au collaborateur comptable alors on l 'aide mais ça reste quelque chose d 'assez pénible à faire au début et ça il faut qu 'il rentre du coup il faut qu 'il rentre dans notre logique nous on est plutôt partie du principe où la data et la technologie et la génération nous aider à avoir un utilisateur qui va plus consommer nos applications donc qu 'ils voient s 'application voulu apporter quelque chose vont l 'aider dans son métier plus que il va contribuer en nous donnant finalement en saisissant des informations en nous donnant la matière ça c 'était vraiment les logiciels tu vois tu vois ce que je veux dire qui était avant où l 'utilisateur contribuait à l 'expérience il fallait qu 'il rentre dans la logique et effectivement il devenait spécialiste et expert ce qui n 'est ce qui n 'est plus trop le cas aujourd 'hui parce que de par la technologie effectivement on peut vraiment accélérer ça et le fait qu 'il soit plus consommateur de la data consommateur de l 'expérience et aussi parce que le niveau d 'expertise des gens à qui on s 'adresse des utilisateurs des solutions des solutions ségiles dans certains à certains dans certains métiers baisse parce qu 'on trouve plus d 'experts je te parle de par exemple la comptabilité c 'est très difficile de trouver des collaborateurs collaborateurs comptables aujourd 'hui pour des experts comptables dans le domaine de la paix c 'est extrêmement difficile de recruter pour des pour des corporates et des entreprises donc nos clients c 'est extrêmement difficile de recruter des spécialistes de la paix ça existe c 'est difficile c 'est pas que ça existe plus mais voilà dans les formations dans le dans l 'éducation etc c 'est rare qu 'on te dise tiens tu vas devenir demain spécialiste de la paix tu vois aujourd 'hui et donc naturellement tu en auras moins donc comment comment on peut finalement pallier à ce ce manque d 'expertise ou ce on va dire ce manque de bras dans l 'industrie par la technologie et par nos solutions et donc là ça pose la question c 'est un déjà effectivement avoir des interfaces avoir des expériences utilisateurs ultra similaires où il n 'y a pas besoin de renseigner beaucoup de choses avoir une énorme connaissance donc c 'est d 'apporter la connaissance quitte même à ce qu 'il y a un peu de l 'aspect pédagogique tu vois je te parle de use case de la paix on a donc on a plusieurs use case généal sur sur sur sur ce secteur il y en a un c 'est l 'aspect justement pédagogique avec des outils qui vont lui permettre de monter en compétences toujours avec de la généal sur des programmes dédiés au fonction de son niveau sur de l 'assistance effectivement dans l 'applicatif etc et également des use case beaucoup plus transformatifs on en repara après sur sur l 'agentique où là on va faire des choses vraiment à sa place pour pas qu 'il ait des on va dire des pour pas le perturber avec des choses on va dire de bas niveau qui sont plus administratifs et pour qu 'il se concentre vraiment sur son métier donc toujours dans un esprit effectivement de productivité mais c 'est c 'est vraiment c 'est vraiment pour moi assez important que on soit là non pas pour faire à la place de ou le remplacer

Florent: mais qu 'il se conçoit qu 'on soit là vraiment pour aider son expérience que son expérience à travers nos solutions soit une expérience où il va visualiser des informations utiles qui vont l 'aider dans son métier et puis effectivement qu 'il arrive très très rapidement à avoir la valeur qu 'on lui a qu 'on lui a proposé qu 'on lui a vendu sans avoir à passer par un process d 'unboarding et de comment dire d 'apprentissage très long puisque comme je t 'ai dit voilà on a on voit une tendance c 'est qu 'il y a de moins en moins d 'utilisateurs experts ça je.

Terry: Trouve ça hyper intéressant sur ce que tu viens de dire par rapport à cette tendance justement parce que on pourrait se dire à première vue ben justement sur des logiciels comme ça comme tu l 'as dit de de contente très de gestion très spécialisé enfin des personnes qui ont développé une certaine expertise à force justement de rentrer dans l 'état d 'esprit de comment le logiciel fonctionne et du coup quand tu commences à leur parler de changement ça peut être très compliqué justement de les faire basculer sur des nouvelles nouvelles techniques mais là par rapport à ce que tu me dis par rapport à la tendance que vous constatez c 'est aussi que ça arrive au bon moment aussi où tu as un renouvellement des populations de collaborateurs qui vont utiliser ces logiciels là qui n 'ont pas du tout les mêmes formations et les mêmes états d 'esprit vis -à -vis d 'utilisation d 'outils SASS et donc en fait ça arrive à un point nommé aussi pour pouvoir faire cette transition donc ce qui va encore plus accélérer ce genre de mécanisme et donc donc je trouve ça hyper hyper intéressant je t 'ai donc après le use case des des entretiens de fin d 'année je trouve ça aussi hyper intéressant parce qu 'en fait tu mets en avant deux choses c 'est à dire la reconnaissance vocale en écrit c 'est pas quelque chose qui est nouveau mais là ce qui arrive c 'est justement la capacité derrière de retraiter de poste processer ce texte là de manière assez rapide et la connexion de ces technologies en fait permet du coup de faire gagner énormément de temps sur cette phase là en plus qui est un peu qui a peu lourde en général à faire ouais tu vois c.

Florent: 'Est un autre exemple que je peux te donner rapidement c 'est tu vois aujourd 'hui t 'es artisan dans le bâtiment tu dois faire des devis c 'est ultra pénible tu vois toi t 'as peut -être fait des travaux chez toi combien de temps tu dois attendre pour avoir un devis parce que c 'est pénible ils ont pas envie de faire ça c 'est pas leur métier c 'est d 'aller sur le chantier c 'est pas de faire des devis faire de l 'administratif donc comment on peut nous être à la solution donc en l 'occurrence une solution que s 'appelle bobby les aider à le faire très rapidement et donc ils enregistrent voilà sur whatsapp tu peux faire ton devis à la voie c 'est super impressionnant j 'adore et ça marche ça marche donc tous ces use case qui vont nous permettre à la termes de faire des voilà de faire des factures à la voie fin de libérer finalement nos personnes de tâches qui étaient auparavant très rébarbatives dans un outil logiciel donc on est sûr qu 'on a amélioré l 'expérience on est tous sur ce tous les éditeurs sas aujourd 'hui il y en a qui sont meilleurs que d 'autres mais globalement on a des expériences correctes dans nos produits on aide on fait de l 'aide en ligne on fait des parcours de on va dire donne boarding d 'apprentissage pour avoir la valeur rapidement mais ça reste toujours pareil ça reste toujours on amène l 'utilisateur vers notre logique et puis ensuite on lui demande de contribuer de faire plein de choses d 'activer d 'être présent dans l 'application on se dit assez génial il utilise bien notre application et tout le temps connecté et là où genre là on va arriver à des use case plus transformatifs petit à petit donc nous c 'est comme je t 'ai dit il y a la stratégie d 'avoir de d 'utiliser lia de manière très pragmatique en incrément du x pour qu 'il passe finalement peut -être moins de temps sur nos applications mais que ce soit beau qu 'ils aient beaucoup plus de valeur et qui finalement ils en tirent on va dire qu 'ils passent un temps de qualité et après c 'est comment finalement on se dit non il ya moins d 'applicatifs et c 'est là où on va arriver peut -être sur ce que sur les discussions sur les agents ouais bah.

Terry: Avec plaisir pour pour commencer à discuter justement sur cet angle là le sujet de la gentilité est même là l 'exemple que tu donnes sur la création de vie à la voix t 'as parlé de whatsapp en fait t 'as même pas parlé tu vois d 'un outil je sais pas quadra ou je sais pas quelle solution c 'est vite quoi t 'as parlé de t 'as parlé de de whatsapp donc ça aussi c 'est intéressant de voir justement un peu le bah ce qui est très clair dans ce que tu partages et que je trouve aussi très vrai et très pertinent d 'un point de vue produit c 'est à dire de on parle souvent de mettre l 'utilisateur au centre des choses mais là au -delà quand on met l 'utilisateur au centre en fait ça veut pas justement dire on veut que l 'utilisateur soit tout le temps sur notre app parce que sinon c 'est ou sur notre sur notre logiciel mettre l 'utilisateur au centre c 'est comment moi avec la technologie que je peux lui apporter j 'arrive à faire en sorte que je simplifie sa vie quoi et et ça et ça ça ça ça change la donne quand justement tu prends en compte le fait que

Terry: que bah dans tel type de population potentiellement l 'utilisateur ce qu 'il utilise au quotidien c 'est son whatsapp peut -être encore ses emails et avec ça avec ces outils là est ce que déjà je peux faire des choses sans avoir à lui rajouter encore une couche une app en plus qui doit installer etc et la gentilité aussi du coup fin peut amener aussi ce genre de réflexion je suis curieux de parce qu 'après ça peut mener assez loin où il y en a certains qui qui disent est -ce qu 'on commence pas est -ce qu 'on n 'arrive pas à une ère qui va être la fin du smartphone certains alors là c 'est la perspective très très lointaine mais mais pourquoi pas en fait ça évolue tellement vite donc je suis curieux de comprendre vous les sujets d 'agent.

Florent: D 'agentivité que ouais donc voilà et les agences et quelque chose où donc nous quand on compte on regarde un peu le panel des use case qu 'on a et sur le non -run map et sur le sur ce qu 'on livre aujourd 'hui alors effectivement on livre beaucoup plus d 'expérience incrementale sur le marché un peu dans tous nos secteurs il y a des assistants il y a de l 'innovation mais on l 'a on finalement c 'est une approche autour de la généa qui est une approche classique de priorisation produit et d 'innovation c 'est juste ça va beaucoup plus vite c 'est généralement plus impactant et donc franchement ça c 'est top parce que ça nous aide à apporter plus de valeur plus vite et à capter de la valeur en termes de monétisation aussi donc il y a beaucoup de discussions autour de ça et on arrive vraiment à capter cette valeur parce qu 'il y a un incrément et les gens sont prêts à le payer dans certains cas dans certains cas ils sont pas prêts on le valide très vite mais on a cette approche donc comme j 'ai dit incrementale avant.

Terry: Pardon tu m 'as fait en quand t 'as parlé de de la valeur justement ça m 'a fait penser à juste un point après on va sur le sujet agent c 'est le le plan du coup justement c 'est à dire qu 'aujourd 'hui en fait bah les outils comme les boîtes comme open ai elles ont des plans où on sait qu 'ils perdent de l 'argent en fait par rapport au coup qu 'on paye des tokens si on utilise leur API ou même le chiat GPT pro à 20 dollars par mois et ce que ça c 'est des considérations aujourd 'hui que vous avez en vous disant ok là on arrive à générer de la valeur pour nos end users et en plus à en capter parce qu 'en fait on rentre dans nos bim et si demain comme certaines boîtes ça c 'est aujourd 'hui qui ont les monopoles dans les outils par exemple pour les gestions de projet à la gira ou autres des boîtes comme atlation qui ont fait exploser leurs coups en fait il ya tellement enfin c 'est un peu le paradoxe et qu 'au début tu gagnes beaucoup en productivité après tu commences à tout faire dans ces outils et puis après en fait bah les outils t 'ont un peu fermé parce que tu fais tout avec eux donc ils montent les prix t 'as pas le choix de continuer avec eux si demain en fait on rentre dans cette logique où aujourd 'hui les acteurs qui fournissent ces solutions bah c 'est des acteurs en plus de ça américain et est ce que est ce que c 'est des questions que vous posez on pour le moment n 'est plus sur la partie innovation et non on.

Florent: S 'est clairement posé la question parce qu 'on agirait une matrice ségide de réflexion autour de ça qui voilà quand on fait quelque chose on le fait on essaye de le faire en apportant de la valeur mais aussi que ça apporte de la valeur assez jide donc ça c 'est clairement un truc important j 'en avais parlé à marseille teta sur un tolk où on parlait de là justement de là comment être beaucoup plus orienté valeur mais aussi business en même temps et c 'est pas assez pas antinomique donc on se pose des questions sur le coup bien évidemment mais c 'est assez vite je dirais que c 'est assez vite évacué dans nos tests on a tendance à avoir une approche où on va tout on va plutôt tester nos use case quand on poke avec les frontières modèles les frontières modèles c 'est vraiment les meilleurs modèles sur le marché ce qui sont dans les benchmarks tout en haut parce que ça nous aide à tester la validité du use case par contre c 'est aussi les modèles qui sont les plus chers et généralement on poke avec ça pour valider ou non le market fit et l 'intérêt du use case une fois qu 'on a fait ça généralement on peut rebasculer sur des modèles plus petits moins chers et donc maintenant au vu de la c 'était un c 'était quelque chose on se posait beaucoup de la question 2023 2024 on a vu que les prix commençaient à chuter et très rapidement enfin en tout cas moi je pense que la dimension coup en tout cas et on voit très on voit des modèles qui sont de moins en moins chers et qui sont de plus en plus performants donc on a pas eu vraiment cette problématique en tout cas dans tous les use case qu 'on a lancé même en prod on n 'a pas eu cette dimension avec des grosses alertes ici et là pourtant il y a de l 'usage pourtant il y a d 'adoption donc on l 'a toujours en tête la question qu 'on a c 'est plutôt voilà la sensibilité au prix qu 'elle voilà qu 'elle est le la bonne monétisation quelle est la bonne approche de monétisation est -ce que c 'est un adon est -ce que c 'est finalement un un t -ring supplémentaire concret avec un premium et et cetera c 'est

Florent: plutôt là dessus on se pose la question comment capter la comment comment capter la valeur concrète en termes de revenus aussi pour pour la boîte et ça c 'est important mais le coût il est factorisé mais j 'ai pas vu aujourd 'hui beaucoup de use case sur lequel c 'est c 'est vraiment un.

Terry: Problème ok et après si on projette à plus long terme sur ce fin est ce que enfin pour le moment c 'est pas des réflexions par exemple typiquement d 'avoir vos modèles vraiment sur lesquels que vous que vous faites tourner vous qui sont qui font open source c 'est comme ça vous gérer vraiment aussi le coût d 'infra ou plus partir du cours sur des solutions déjà à payser avec ouais c 'est vrai.

Florent: Que je n 'avais pas trop parlé alors on a une approche assez quand il faut assez problématique là dessus nous on a quand même voulu créer un centre d 'expertise en interne et je dirais pas créer nos propres modèles mais avoir une approche plutôt uniforme chez cgd de les différents départements les différentes les différentes équipes vis -à -vis justement du choix de modèles vis -à -vis des de la sécurité vis -à -vis de l 'observabilité et donc on a créé une plateforme et j 'y reviendrai pris sur la jantique mais qui s 'appelle pulse os donc cgd pulse c 'est un peu le nom de nos de nos yas en interne et puis on a créé une plateforme un peu fondationnelle autour de justement le autour de l 'intelligence artificielle générative mais on n 'a pas vocation en tout cas c 'est pas le choix qu 'on a qu 'on a fait voilà de créer nos propres modèles de prendre des modèles open source voilà on est plutôt à utiliser ce qui se fait mieux sur le marché ce peut dire qu 'on se ferme la porte mais aujourd 'hui on n 'a pas vu vraiment l 'intérêt donc c 'est pas réellement notre métier notre métier c 'est vraiment plutôt d 'utiliser ces modèles pour que derrière on puisse créer de la valeur auprès nos clients donc on n 'a pas eu trop ça et voilà si pour répondre à question sur les agents là on est on est quand même sur une disruption du marché assez forte moi j 'ai quand même la l 'impression que si on se projette un peu voilà dans 3 à 5 ans juste rappel.

Terry: Du coup les agents qu 'est ce que ça veut dire du coup quand.

Florent: Les agents pour nous c 'est c 'est quand on parle de l 'agentique on est sur des des yas autonomes donc ils prennent des décisions sous contrôle humain mais qui prennent des décisions qui effectuent une suite des actions une suite d 'actions mais qui sont capables de prendre des décisions de manière autonome ça c 'est la principale différence entre des agents et du généaille traditionnel enfin traditionnel en tout cas des assistants donc là c 'est c 'est assez impressionnant quand on voit les développements là juste pour la petite histoire on a une start -up dans notre dans notre programme à station f qui s 'appelle billabex qui font des agents de recouvrement des uns pays et c 'est super impressionnant et en fait on voit les décisions qui prennent les emails qu 'ils envoient les voicemails qu 'ils laissent sur un fait c 'est on peut paramétrer mais c 'est quand même ultra impressionnant ce que l 'intelligence artificielle maintenant est capable de faire sans que l 'humain interfère dans le process donc là c 'est une.

Terry: Boîte qui fait qui par l 'intermédiaire d 'agent complètement autonome va réussir à échanger avec une entreprise cliente de l 'entreprise utilisateur de la solution pour faire en sorte que cette facture soit payée.

Florent: Exactement et donc ils sont en train un peu de casser le marché là c 'est ultra impressionnant et ça nous fait dire que ce use case assez vertical il y en aura d 'autres et c 'est assez inquiétant pour les acteurs traditionnels même comme nous parce que on peut du jour au lendemain avoir dans quelques années on imagine un acteur ou des acteurs purement agentiques donc avec beaucoup moins de monde en interne qui ne sont pas les problèmes les mêmes problématiques que nous qui vont très vite et qui sont capables de casser un use case et de dire ok mais finalement la solution sur laquelle je dois m 'enborder j 'ai plein de choses à faire ça me demande quand même beaucoup de humaine capitale là je peux l 'affaire avec des agents et qui sont en plus en termes d 'outcome et de résultats plus plus forts et c 'est ce qu 'on voit aujourd 'hui par exemple sur le fameux use case de recrubement et bilabax donc c 'est un point qu 'on sous -estime pas et donc on a pris un peu les devants disant bah dans toutes les dans toutes notre approche autour de la génération on va quand même se dire ok quels sont les use case sur lesquels

Florent: on veut investir d 'un point de vue agentique où il faut qu 'on soit un peu les pionniers pour pas se faire disrupter l 'avenir ou alors que bah voilà on soit si on se fait disrupter on soit là aussi et qu 'on est de l 'avance à ce niveau là donc c 'est un peu dur parce qu 'il faut aussi prioriser ça en interne prioriser aussi des ressources pour travailler sur ces use case qui vont parfois un peu à l 'encontre de nos autres solutions tu vois donc c 'est c 'est un peu cette cette ambiguïté qu 'on a on l 'a par exemple sur la mais on est capable aussi de clarifier le périmètre et parfois vraiment que ça aide finalement notre solution je te prends un exemple sur la paix donc on a créé un copilote de paix c 'est le périmètre copilote et qui lui va faire un certain nombre d 'actions également de manière autonome pour tout ce qui est quand tu fais de la paix il y a plein de ce qu 'on appelle les variables de paix donc il faut que tu vois là un arrêt de travail par exemple ou tu vois un bulletin pour faire des bulletins il y a plein d 'affaut à récupérer donc ce soit les congés plein de choses qui sont assez rébarbatives où il y a des process administratifs ou à la fois le collaborateur le feseur de paix ça crée un bruit et beaucoup de tâches administratives ça si on arrive à le faire avec les agents qui récupèrent automatiquement toutes ces infos le métier justement du collaborateur de paix il va être pas ça vient pas à l 'encontre de nos solutions de paix parce qu 'il faut toujours quand même un moteur de paix et faire ses fameux bulletins en revanche l 'expérience derrière va être complètement changée et on aura peut -être pas besoin d 'avoir tant d 'écran pour justement la récupération des variables de paix etc tout ça va ça va se faire par les agents donc tu vois c 'est parfois c 'est plus disruptif parce que ça va peut -être potentiellement remplacer notre solution parfois ça vient quand même remplacer juste un pan et finalement nous faire focaliser sur la vraie valeur notre propriété intellectuelle sur la solution concernée je.

Terry: Trouve ça hyper hyper intéressant ce que tu partages ce que tu partages là aussi ce que je trouve intéressant c 'est de se dire enfin une boîte de votre taille qui a du coup une présence physique comme je le disais en intro à station f donc à la fois l 'expertise métier les ressources la capacité du coup d 'aller aussi mettre de l 'argent sur des sujets hyper innovants et les yeux là où il faut on peut se dire bah en fait c 'est bon ils vont tout gagner mais en même temps je pense que ce qui est aussi compliqué c 'est que vous avez un parce que vous avez la connaissance métier mais du coup sous une fois sous un certain regard un regard d 'experts qu 'on peut avoir dans d 'autres domaines quand tu as des experts métiers qui veulent venir disrupter en fait des secteurs avec la technologie ils ont leur regard d 'experts donc ils ont peut -être 20 ans de recul sur bas c 'est comme ça que je fais des choses maintenant je vais juste pluguer un logiciel sauf qu 'en fait le propre d 'une disruption c 'est que justement ça fait 20 ans que tu fais les choses comme ça et en fait la distribution va faire que tu vas les faire complètement différemment et donc c 'est à la fois réussir à capitaliser sur votre expertise connaissance métier plus tout le reste que vous avez déjà en termes de capacité de frappe de ressources et de capital mais aussi de penser vraiment en dehors des clous et d 'une logique différente et ça je pense que c 'est quand même pas simple aussi à faire quoi ouais puis c.

Florent: 'Est jamais c 'est jamais gagné la je te présente un tableau c 'est difficile les discussions sont toujours difficiles en interne il faut sécuriser des ressources sur ces sur ces use case on avait problématique business et d 'objectifs à remplir mais justement je pense qu 'effectivement on a on a une approche on pourra aller encore plus loin mais de manière assez pragmatique voilà on a cette plateforme fondationnelle pulse os on veut développer ces use case agentique un peu dans toutes nos solutions dans tous nos marchés mais de manière assez assez spécifique on essaye de cadrer ces use case mais moi je suis persuadé que on va arriver à des à des expériences qui vont complètement transformer le métier de nos clients mais c 'est à nous justement de les accompagner dans ces changements voilà et on va dire que c 'est la majorité de notre roadmap et la priorisation elle est quand même faite sur les use case aujourd 'hui qui vont vraiment apporter tout de suite des increments de valeur ce que c 'est là où ça se joue mais sur le long terme l 'agentique voilà si on écoute un peu les discours t 'as entendu récemment le pdg de microsoft qui a parlé beaucoup des agents il faut faut vraiment pas le sous -estimer quoi yes.

Terry: Hyper hyper intéressant tout cas sujet moi comme je partage avec avec pas mal de de collègues d 'amis la gennaï pour moi c 'est c 'est une très très grosse

Terry: vague et sur laquelle moi je compte bien sur fait parce que j 'étais trop jeune au début des années 2000 pour pouvoir avoir le recul et puis faire des choses là dedans mais la gennaï je pense que c 'est vraiment quelque chose c 'est la disruption qu 'on attendait qu 'on attendait tous dans le monde de la tech en tout cas après le après l 'arrivée du smartphone avant d 'aller vers mes questions de fin d 'échange est ce qu 'il y a un sujet en particulier que tu voudrais qu 'on n 'a pas abordé un point.

Florent: Que tu voudrais compléter réfléchir comme ça je pense qu 'on a parlé de pas mal de choses moi je pense que ce qu 'il y a un truc que j 'ai pas abordé c 'est c 'est le métier du product et product manager je pense qu 'il ya quand même une évolution du métier on le voit c 'est quelque chose qui est assez peu discuté je vois pas énormément de littérature là -dessus ici et là on en parle dit voilà il faut qu 'on va avoir des product managers qui vont être beaucoup plus à tester des des promptes à être vraiment dans le parce que finalement le quand on pense aux agents ce qui se passe à l 'intérieur du système agentique ou ses agents collabore etc c 'est du prompting en fait et finalement ce qu 'on se dit c 'est que où est la propriété intellectuelle où est la barrière à l 'entrée et quand ça marche c 'est parce que le système de prompting interne aux agents est excellent et sur certains use case je suis pas sûr que même les modèles aujourd 'hui l 'avancée des lm vers les agents vers le raisonnement ils seront capables d 'aller aussi finement à très court terme sur justement des agents qui collaborent et qui sont ultra dédiés sur un domaine particulier et finalement ce qui fait la différence c 'est pas d 'utiliser ou non un système agentique c 'est la finesse des promptes donc ça c 'est de la IP c 'est l 'IP c 'est à dire les product manager les PM quand ils vont aller sur ces use case ils doivent se poser la question finalement de leur métier ce que leur métier c 'est voilà je fais une roadmap je priorise et et je définis les outcomes et puis j 'ai écrit les spécifications etc ou non en fait je vais vraiment être un peu plus tech je vais regarder ce qui se passe je vais aller sous le capot et tout ce qui est prompting faut choix le maître dans mon métier ou choix le maître du prompting parce que c 'est là où se situe l 'IP oui.

Terry: Hyper hyper intéressant ce que tu dis en fait c 'est que le PM il est censé faire ce lien entre le métier et la tech et le business évidemment mais avoir cette cométence métier problème en fait auquel on apporte des solutions et du coup dans la technologie que couvre la technologie de GENAI en fait là où tu fais cette connexion entre ton besoin business métier et la tech c 'est au travers de l 'écriture des promptes donc effectivement développer ces compétences de prompt engineering pour les PM je te rejoins sur le fait que ça va être c 'est un élément.

Florent: Clé après sur le test en l 'heure tu vois c 'est vraiment c 'est le on va être beaucoup plus dans le test ouais donc le métier au global change pas sur la mission mais sur la pratique au quotidien ça.

Terry: Peut changer yes là dessus ouais assez assez aligné après la question que je me pose c 'est effectivement sur la notion de propriété intellectuelle sur les promptes je sais pas dans quelle mesure en ce qu 'en soi alors après tout dépend des fois tu as des promptes qui font effectivement plusieurs pages etc donc ça commence déjà à être tout fut et quand tu compares ça à des centaines de milliers de lignes de code sur des logiciels c 'est enfin une fois que le truc il fuite copier -coller boum si c 'est juste ça en fait ton facteur différentiant par rapport en concurrent qui fait la même chose je pense que ça va être un mix je sais pas encore quelle forme ça va prendre en tout cas il.

Florent: Va le protéger c 'est à dire que la capacité des agents à générer du langage en fait il y a les liens génératifs c 'est la génération de langage donc qui génère du code et puis ensuite plutôt que de générer du langage naturel qui est compréhensible par les humains puis que nous on va repromper derrière c 'est ça les agents finalement ils génèrent du code et puis ils se parlent entre eux et c 'est très bien comme ça et ça je dirais que c 'est pas là où où la propriété intellectuelle se fait puisque on peut c 'est vraiment de la pure utilisation de techno existante mais je pense que vraiment les prompt internes là où ça se passe parce que ça va être justement le côté itératif pour arriver à ce que les agents prennent de bonnes décisions de manière autonome et on est un résultat qui soit attendu qui soit favorable parce que l 'humain par défaut nous PM nous entrepreneurs je sais pas on est tous quand même des terministes on aime bien voilà c 'est on

Florent: a on fait des choses on attend résultat on aime bien que ce soit le résultat attendu si on veut effectivement que les agents accomplissent leur mission et de manière ultra qualitative et qu 'on ait des très bons résultats meilleur que ce qu 'on aurait par rapport à par exemple avec des applications classiques il voilà il faut qu 'on soit capable quand même de vérifier un peu ce qui se passe en tout cas de non pas de faire de de l 'ingérence dedans mais clairement protéger ce qui fait la différenciation sur un use case donné et la différenciation viendra du prompt donc je parle pas d 'un prompt dans un assistant classique mais vraiment dans le dans le système et ça je dirais que c 'est quand même une vraie tendance de transformation nos métiers produits même tu vois là je te le partais mais j 'ai c 'est des concepts je suis pas encore très très clair sur ce que va être le métier de product manager dans 5 ans ou dans 10 ans j 'ai pas cette prétention là de savoir ce qui va se passer mais moi depuis que j 'ai commencé dans les années 2000 on est clairement sur un paradigm très très différent donc c.

Terry: 'Est super excitant ouais hyper hyper intéressant et effectivement hyper excitant de voir de voir cette évolution et d 'en faire partie du coup pour aller vers mes deux questions de fin des champs donc la première c 'est est -ce que tu as une conviction forte avec laquelle tu es en général en désaccord avec.

Florent: Tes pères ouais alors je dirais je suis pas forcément désaccord avec beaucoup de monde là dessus mais j 'ai pas non plus envie d 'enfoncer trop de porte ouverte mais on parle beaucoup de la gentille qu 'en ce moment moi je l 'ai là au nous ça fait à peu près un an qu 'on est dessus et en tout cas j 'ai une conviction assez forte que ça va être la vraie résolution les révolutions là on va avoir un des acteurs qui vont rentrer sur le marché c 'est qu 'une question de temps et qui vont nous disrupter donc un corporate même une startup scale up je parle pas que de cg je parle aussi d 'autres d 'autres d 'autres boîtes qui se sont lancés plus récemment sur sur nos métiers la disruption elle peut arriver beaucoup plus vite qu 'on le croit parce que quand je vois la capacité des agents aujourd 'hui sur sur certains use case alors avant qu 'ils traite tous les use case ça prend un peu de temps mais j 'ai la conviction que ça va arriver finalement plus vite que ce que je imaginais et qu 'il faut se lancer là dedans très très vite très très vite donc la la difficulté on l 'a dit tout à l 'heure c 'est comment je fais et cette disruption et je continue à faire mon business existant parce que vous venez que la boîte vive j 'ai une proposition de valeur aujourd 'hui je dois la délivrer et il y a aussi une question de maturité de nos clients est -ce que les clients seront assez matures en termes de phase de d 'adoption du marché est -ce qu 'ils seront assez matures pour accepter ce type d 'expérience il y en a certains quand on voit nous quand on discute avec des cabinets d 'expertise comptable par exemple il y en a qui sont ultra avancés c 'est marrant il y a pas beaucoup mais il y en a certains ils sont presque plus que nous donc on va en trouver dans nos différents personnels dans différents métiers on va trouver certains clients qui sont prêts à jouer le jeu et qui font même beaucoup plus loin beaucoup plus vite que nous donc c 'est cette question de timing elle est à quel moment finalement le disrupteur va arriver et le marché sera prêt c 'est c 'est voilà c 'est nos questions et c 'est cet équilibre il est très très dur à trouver j 'ai pas là j 'ai pas vraiment la réponse on essaye nous de sur chaque axe d 'avoir une approche assez pragmatique mais voilà je suis convaincu vraiment que ça va être un game changer très fort en tout cas nous dans nos métiers de l 'ogiciel de gestion ça va être ça va être une grosse vague hyper hyper intéressant.

Terry: Et je partage je partage ton analyse après effectivement la question du camp c 'est toujours de son c 'est si c 'était prévisible ça serait pas fun non plus tu vois si on savait déjà quand ça l 'est arrivé ça qui fait aussi l 'excitation autour du truc mais les impacts vont être énorme et donc il y a plein plein d 'opportunités à les chercher là dedans et aussi je pense que la meilleure façon aussi de le faire du coup c 'est d 'utiliser de tester de tester tous les jours peu importe aussi le domaine métier dans lequel on évolue qu 'on soit PM entrepreneur enfin comme tu le disais le métier aussi de product manager en train d 'évoluer très très vite et donc utiliser tous ces outils pour progresser avec les évolutions technologiques en parallèle et comprendre les use case et les cas d 'usage qu 'on va pouvoir mettre en œuvre je pense que c 'est hyper important et pas faire le truc quoi surtout pas je pense c 'est absolument pas votre stratégie on l 'a bien compris et je pense que là dessus enfin c 'est très pertinence que tout ce que t 'as partagé et la façon dont vous abordez le sujet pourra aller vers ma dernière question du coup

Terry: bah quels sont les choses qui te nourrissent comment toi.

Florent: Tu progresses alors moi j 'ai avoue que je suis pas très très bon à aller en gros deep dive sur les sujets parce que j 'ai assez peu de vu le nombre de missions que je fais au quotidien j 'ai assez peu de temps à y consacrer et c 'est vrai que je devrais je devrais le faire plus il ya quelques lectures qui m 'inspirent mais c 'est je suis pas un grand lecteur non plus par contre je m 'inspire beaucoup des interactions avec des gens de qualité j 'ai la chance de rencontrer beaucoup de monde que ce soit effectivement à station f dans l 'écosystème là bas ou chez cj d 'où on a vraiment des experts dans tous les métiers dans toutes les fonctions de qualité je parle de tu m 'en parles de la tech mais il y a des personnes sur le go to market sur le pricing c 'est impressionnant le niveau des gens et ça je m 'inspire beaucoup j 'essaie vraiment de capter énormément de connaissances et de me nourrir de ces interactions même quand je fais des quand je fais certains certains pitch j 'ai beaucoup de retours après et je m 'inspire des feedbacks et vraiment je capte toute cette connaissance à travers les interactions après il ya quelques podcasts dans le tien mais il y a aussi par exemple aux us l 'ex free man que j 'ai tendance à écouter pas toujours mais c 'est quand même assez assez assez traps donc j 'aime bien voilà je me tiens informer des grandes des grandes tendances mais c 'est pareil sur tu vois sur la sur la gennaille j 'ai il y a tellement de personnes en interne et j 'ai des gens vraiment de confiance qui vont loin dans l 'analyse et j 'essaye de voilà de capter et il me flèche les bons contenus à regarder donc vraiment j 'ai cette tendance aussi encore une fois très humble et pragmatique par rapport aux trucs en fait je vois tellement de monde quotidien qui me nourrissent donc je me nourris vraiment de ces interactions hyper hyper clair c.

Terry: 'Est quelque chose qui revient assez souvent sur sur le podcast ce genre de façon de se nourrir et je trouve que c 'est hyper pertinent et ça pousse en plus justement à échanger avec les autres donc je trouve que c 'est c 'est c 'est c 'est c 'est c 'est top donc en tout cas ben moi j 'ai beaucoup appris là de cette échange donc merci florand pour pour tout ce partage merci à bonne chance pour pour la suite.

Florent: Merci Terry.

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Just a Click c'est le podcast français du Product Management. On y parle de Tech, de Design et de Business.

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